Programme et inscriptions

A noter que dans le contexte actuel de crise sanitaire, certains ateliers en présentiel pourront être annulés ou adaptés en visioconférence.

Le Lab. « la piste «  (Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, CCAS de Grenoble, Ville de Grenoble) lance le Mois de l’innovation publique.
Tout au long du mois de novembre des ateliers, des conférences en présentiel ou en visioconférence autour de 5 thématiques.

Les 5 thématiques

#1 Réussir en échouant

Et si échouer était la première étape sur le chemin de la réussite?
Avec ce parcours nous vous proposons plusieurs temps autour de la place que nous accordons aux erreurs, aux risques et aux incertitudes, dans nos méthodes de travail, nos projets. Nous explorerons ensemble également la notion d’antifragilité : en regardant comment nos organisations ont réagi à la crise sanitaire.

#2 S’adapter sans criser

Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire a plongé les agents de la fonction publique dans un bain d’incertitudes. Projets reportés, école à la maison, visioconférences, journées masquées,… Ce parcours vous propose de prendre du recul sur ces derniers mois et de partager avec vous quelques outils pratiques.

#3 Agents, élus, osez innover ensemble !

Pour que l’innovation publique ne reste pas qu’un concept dans nos administrations, parque qu’une idée sur un post it ne sert à rien si elle reste sur le post-it…
Nous proposons aux élus de venir :
– s’inspirer de plusieurs projets qui mobilisent d’ores et déjà l’innovation publique
– tester des méthodes pour bien démarrer et accompagner les projets en mobilisant des outils créatifs
– réfléchir à la relation élus / services au cœur de notre quotidien lors d’une session de théâtre forum.

.

#4 Faire équipe : managers, managés, tous concernés

L’innovation en continu au sein des équipes, ça s’anime et c’est bon pour la santé !
Nous devons aujourd’hui faire preuve de souplesse, d’agilité, de rapidité, de créativité (en un mot d’innovation ! ) pour rester en lice et continuer à nous développer.
L’enjeu pour les collectivités est donc de favoriser l’innovation en leur sein, et pour le management de parvenir à impliquer, à motiver chaque agent pour qu’il se sente acteur et moteur dans la réussite de sa collectivité. Finalement, chacun ses besoins ! Venez piocher dans nos ateliers sur mesure pour :
– développer des pratiques collaboratives
– générer de l’engagement
– créer le cadre favorable à la créativité.

#5 Entrer dans l’écosystème du Lab.

Découvrez « la piste » ou comment s’incarne l’innovation publique interinstitutionnelle sur le territoire grenoblois via le Lab. en commun !

Entrez dans l’écosystème du Lab. : venez surfer sur nos pistes bleus, vertes, rouges ; prendre des chemins de traverse sur nos hors-pistes, ou tout simplement venez prendre le temps de vous ressourcer dans notre refuge !
Engagez-vous : devenez « pisteur » ! Votre lettre de mission vous attend…
Si vous êtes curieux, si vous êtes frileux, si vous êtes sceptique, ce parcours est fait pour vous !

En continu

Le petit écran inspirant
Retrouvez dans cet espaces des conférences, témoignages et vidéos inspirantes, à regarder quand vous voulez !

Contact : inscription.inno@isere.fr

Réalisation : Agence WITTY – Acteur : Pierre DeLegaine
Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :